Un peu d’histoire …
A trois kilomètres du centre d’Aix en Provence, sur les bords de la rivière de l’Arc, dès 1303, se trouvait le Moulin de Verdaches du nom de son propriétaire le seigneur Rodolphe de Verdaches.
De simple moulin au XIVe siècle, propriété de Rodolphe de Verdaches qui lui donna son nom, cette bâtisse devint un domaine nommé « Beauvoisin » sous Arnaud Borilly, trésorier général du roi en Provence.
Charles Quint, l’empereur du Saint-Empire romain germanique y fit une halte en 1536 lors de sa malheureuse campagne militaire pour soumettre la Provence (il battit en retraite après avoir perdu plus de 20 000 hommes).
Plus tard, en 1579, c’est au sein même de ce château que la reine Catherine de Médicis signa un accord de paix au plus fort du conflit religieux entre catholiques et protestants mettant fin aux troubles qui déchiraient la Provence depuis plusieurs années.
Suite à cet événement historique à portée nationale, les terres du château furent érigées en fief par Henri III avec tous droits de juridiction.
Guillaume du Vair, Premier Président au parlement de Provence, achète la seigneurie en 1613 et la vend trois ans plus tard à Reynaud de Piolenc.
Reynaud de Piolenc, écuyer d’Aix, Seigneur de Cornillon, issu d’une très vieille famille comtadine lui donna son appellation actuelle de « Pioline ». Les premiers grands travaux d’agrandissement et d’embellissement datent de cette période, dans la plus pure tradition des bâtisses campagnardes, propices aux retraites estivales de l’aristocratie aixoises.
En 1760 des revers de fortune accablent Honoré Henry de Piolenc de Thoury. Le Château de la Pioline est vendu aux enchères, l’acquéreur est le Marquis de Meyronnet, conseiller au parlement.
Il entreprend la construction de deux ailes latérales et de la cour d’honneur dotée d’une fontaine centrale et ornée de vases du fameux sculpteur Chastel. D’autres transformations sont réalisées : un nouvel escalier et sa rampe, le pavement de tomettes de toutes les pièces du château.
En 1772 il fait construire la petite « ménagerie » baptisée Hôtel de Pourceaugnac comme le montre la plaque d’ardoise gravée sur la façade, sous une montre solaire. Il inaugure enfin, en 1774, le grand salon doré rebaptisé Salon Louis XVI très richement décoré pour l’époque dans cette région. Malheureusement nous ignorons tout du nom des artistes, nous ne saurons sans doute jamais qui est l’auteur de l’esquisse au fusain exécutée derrière la fausse porte de ce salon…
Après la Révolution La Pioline devient la propriété d’un négociant, Balthazar Moutte puis en 1829 du Duc de Blacas d’Aups, familier du Roi Charles X.
Laissé un temps à l’abandon le Château de La Pioline est cédé à un antiquaire qui restaure fort bien la propriété et obtient le classement parmi les monuments historiques.
Aujourd’hui, la mémoire du passé subsiste dans cette élégante demeure de la ville d’Aix en Provence où nous vous accueillons.